Blog

Osteopathie et constipation chronique

Comment l’ostéopathie peut aider lors de la constipation chronique ?

On parle de constipation chronique lorsque le nombre de selles est inférieur à trois / semaine.

Celle-ci peut s’accompagner de douleurs abdominales, de spasmes, de ballonnements, d’hémorroides etc.

Sans urgence « vitale”, elle peut être extrêmement handicapante au quotidien. Il n’est pas rare que je reçoive à mon cabinet des patients orientés pour ce motif de consultation par leur médecin généraliste ou leur gastro-entérologue.

Mais comment l’ostéopathie peut aider à lutter contre la constipation chronique ? Au cabinet d’ostéopathie Paris 16 Passy, nous sommes formées aux techniques viscérales et crâniennes qui sont douces et indolores pour tous types de patients (bébé, femme enceinte, adulte et senior).

Le but étant de redonner de la mobilité à la région intestinale, d’enlever les tensions qui pourraient altérer le péristaltisme et de travailler sur tout le système parasympathique.

Le nombre de séances nécessaires est très aléatoire d’un patient à l’autre. De façon générale, 2 voir 3 séances maximum donnent de bons résultats.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un email à l’adresse suivante: osteo.roussel@gmail.com . Pour toute prise de rdv, vous pouvez soit appeler le 0184166701, ou utiliser le site doctolib. intestin

L’ostéopathie et le stress et l’anxiété ? Comment peut-elle aider ?

A chaque première consultation, je propose au patient de faire une courte anamnèse de 10 min pour connaitre le motif de sa consultation, son parcours médical, et son environnement.
Arrive alors la question fatale : “ vous sentez vous stressé ou anxieux ?”
Après 9 ans de pratique vous seriez surpris du résultat des statistiques à cette question posée. Mon cabinet est pourtant situé dans un quartier de Paris (le 16 ème arrondissement) plutôt aisé donc, à priori, plus favorable au bien-être. Et bien non !
Le stress peut jaillir de n’importe où : milieu professionnel, familial ou bien même de soi-même. Les perfectionnistes se reconnaitront.
En quoi L’ostéopathie peut-elle vous aider ?
Qu’on se le dise, elle ne vous permettra pas d’écarter votre N+1, ou encore d’amadouer votre ado une fois rentré chez vous.
Son usage vous soulagera dans les manifestations physique de votre stress (fatigue quotidienne etc). Nous travaillerons ensemble sur les zones de votre corps qui sur-réagissent à votre stress.
Je vous demanderai donc d’être participatif pendant la séance, et, avec des techniques ostéopathiques précises, je travaillerai sur les régions de votre corps qui sont malmenées par celui ci.
J’espère que cet article vous aura un peu aidé.
Pour toutes prises de rdv : internet doctolib, ou appeler au 0184166701. Pour toutes questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message au 0650581450. Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Sonia Blanc, 12 rue Raynouard 75016 Paris.

 

Sonia

L’ostéopathie peut-elle soulager lors d’une crise de sciatique ?

L’ostéopathie peut-elle soulager lors d’une crise de sciatique ?

La sciatique est une douleur intense, souvent située d’un seul coté, le long du nerf sciatique (fesse et/ou cuisse postérieure et/ou mollet et/ou talon).Elle peut s’accompagner d’engourdissements (paresthésies) et de perte de sensibilité : consulter son médecin généraliste. J’attends le feu vert de ce dernier pour traiter. Si elle est isolée et ponctuelle, la prise en charge ostéo est possible en première intention. J’évite au maximum les techniques structurelles ( faire craquer) qui, à mon sens, si la région est très inflammée, risque de plus figer les muscles et d’augmenter la douleur. Une sciatique peut avoir comme origine une hernie discale. Cela serait, par conséquent, dangereux et inefficace. Nous travaillerons via des techniques ostéo fonctionnelles ou myotensives (muscles, articulations, ligaments, viscères). Et oui, les intestins peuvent accentuer un mal de dos. Si vous avez des sciatiques à répétitions, des examens complémentaires sont nécessaires. Parfois, dans ce cas, des semelles orthopédiques, un traitement complémentaire avec un kiné, peuvent aider à éviter la chronicité des crises. Au cabinet osteopathe passy paris 16, nous travaillons en équipe avec un réseau de professionnels de santé. Le but étant de vous soulager au plus vite et le mieux possible. J’espère que ce petit article vous aura aidé. Toutes les prises de rdv peuvent se faire soit par doctolib, soit au 0184166701.

A bientot au cabinet, 12 rue Raynouard 75016 Paris, ouvert 7J/7, SOS OSTEO et Urgence osteo le samedi et le dimanche.

cabinet SB

Quand et pour quelle raison venir consulter un Osteopathe Paris 16 Passy avant l’accouchement ?

0bee70c146-Corse

Quand et pour quelle raison venir consulter un ostéopathe du cabinet ostéopathe Pairs 16 Passy avant l’accouchement ?

L’accouchement est un évènement marquant émotionnellement autant que physiquement dans la vie d’une femme.
Autant le dire honnêtement, cela peut également être angoissant. Et oui 😉 Accoucher, ça peut faire peur.
J’ai connu ça, moi aussi, il y a bientôt sept ans !
Alors, pour quelle raison venir me consulter ?
Avant tout, et ce n’est pas à négliger, cela fait du bien !
Je suis spécialisée dans le traitement de la femme enceinte. Mon objectif est de vous soulager, de vous détendre, de vous conseiller, mais également, et c’est ce qui nous intéresse le plus, de travailler votre bassin : les muscles du périnée, les ligaments du bassin, le sacrum, les lombaires, afin que vous soyez au top lors de votre accouchement.
J’aime travailler en association avec une sage femme qui pratique des massages du périnée en interne. Je travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Mina Nasser, excellente sage femme établie dans le 16ème arrondissement.
Je conseille aux mamans de venir me consulter à la 37 SA. Les 38-39 SA, ça va aussi 😉

Si vous avez des questions concernant l’ostéopathie et la grossesse, n’hésitez pas à m’envoyer un message au 06 50 58 14 50.
Les prises de rdv se font par internet via doctolib ou encore au 01 84 16 67 01.
Je vous souhaite à toutes une excellente journée. SoniaBlanc, osteo

Quand puis-je consulter en urgence un ostéopathe Paris 16 Passy ?

Quand puis-je consulter en urgence un ostéopathe du cabinet Ostéopathe Passy Paris 16 ?
Toutes les semaines, je reçois des appels de patients me demandant :
“Sonia, est-ce que je peux venir vous consulter ? Je suis bloqué du cou, ça irradie dans le bras et c’est très inflammatoire”, ou bien encore, “Je suis tombée de cheval ce we, j’ai vu mon médecin et les radios n’ont rien montré, mais j’ai mal au cou. Puis-je venir vous voir ?”. Mes patients sont des cascadeurs 😉
Dans le premier cas, inflammatoire, ponctuel, sans évènement. Oui, vous pouvez venir nous consulter en urgence. Le cabinet situé au 12 rue Raynouard Paris 16, propose des créneaux d’urgence 7J/7. La chance !
Nous utiliserons des techniques fonctionnelles, musculaires, fasciathérapies.
Aucune technique structurelle (faire craquer) ne sera utilisée; trop violentes et le corps risque de suréagir, voir, de se bloquer encore plus.
Dans le second cas, je conseille de ne pas consulter sans avis médical.
Si, et j’insiste sur ce « si », rien de grave n’est décelé (fracture ou autre), je préfère, de façon générale, que le patient attende quelques jours afin de trouver les “vraies pertes de mobilité et blocages” qui, même avec du repos, n’ ont pas disparu d’elles mêmes. Restons efficace 😉 J’espère que ce petit article vous aura un peu aidé dans vos prises de rdv (doctolib ou 0184166701).
Un doute ? envoyez nous un petit message avant de prendre rdv. S.Blanc: 06 50 58 14 50 M.Taillandier 06 52 98 69 91
A bientôt.sonia-accueil

Nouveaux horaires au cabinet Osteopathe Paris 16 Passy

1b749c80-daf8-4f5a-993a-98723e313b9f-2

 

 

Bonjour mes cher(e)s patient(e)s,

Ça y est c’est la rentrée!
Je suis de retour à partir de demain (04/09) à mon cabinet d’ostéopathie, 12 rue Raynouard 75016.
Je profite de ce post pour vous donne

r mes nouveaux horaires de consultation. Je consulterai désormais du lundi au jeudi de 8h45 à 20h. Les vendredi en revanche, je consulterai que le matin de 8h45 à 15H. Mailys Taillandier ( ma nouvelle collaboratrice ostéopathe) prendra le relais en consultant les vendredi de 15h à 20h, et de 8h45 à 20h les we (samedi et dimanche). Toutes les consultations à domiciles seront avec Mailys.

Pour toute prise de rdv sur Doctolib, sachez que les horaires avec un point sont ceux avec Maylis et ceux sans point sont avec moi.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.

Sonia Blanc-Roussel, osteopathe

 

Bienvenue à Mailys Taillandier nouvelle collaboratrice du cabinet d’ostéopathie Paris 16 Passy

Bienvenue à Mailys Taillandier, ma nouvelle collaboratrice ostéopathe D.O. Diplômée du CEESO.

Mailys vous recevra avec sourire et bienveillance au cabinet, 12 rue Raynouard dans le 16ème arrondissement de Paris lors de mes congés et tous les vendredi, samedi et dimanche. Mademoiselle Taillandier a toute ma confiance. Diplômée du Ceeso en 6 ans, passionnée par notre belle profession, Mailys est une excellente osteopathe qui a participé à de nombreux évènements sportifs, elle est formée dans la pose de Taping si nécessaire. Je vous souhaite à tous de belles vacances sportives et bienvenue à Mailys !

 

Whitagram-Image

Bruxisme et ostéopathie

Le grincement de dents ou bruxisme, se manifeste par le serrement ou le frottement involontaire et excessif des dents. Ce trouble diurne et plus fréquemment nocturne touche environ 5% de la population, avec une prévalence d’âge de 20 à 50 ans.

Si le bruxisme à pour fonction, durant l’enfance, de déloger les dents de lait, il est censé disparaître à l’âge adulte. Lorsque le bruxisme devient chronique et non traité, il peut entraîner les problématiques suivantes :

  • une usure prématuré des dents,
  • une dégradation de l’émail des dents,
  • une sensibilité dentaire (au froid, au chaud, ou à la pression),
  • un plus grand risque de fracture des dents,
  • des douleurs articulaires au niveau de la mâchoire ou de la colonne,
  • une fatigue musculaire au niveau des joues,
  • des maux de tête…

LES CAUSES PARTICIPANTS AU BRUXISME

  • un stress psychologique ou un syndrome anxieux : lors d’un stress votre organisme sécrète des hormones captées par des noyaux nerveux responsablent de certaines fonctions comme la contraction des muscles de la mâchoire ou du cou.  
  • le mauvais alignement des dents : lorsque vos dents ne sont pas bien alignées, une contraction involontaire des muscles de la mâchoire se met en place pour compenser et faire en sorte que les dents puissent bien se toucher.
  • le sport : un sportif dont le sport nécessite une bonne stabilité dans l’espace peut présenter un bruxisme. La contraction des muscles de sa mâchoire aura pour but de stabiliser sa tête par rapport à son cou et son cou par rapport à ses épaules, pour ainsi stabiliser son corps lors du mouvement effectué.
  • la mise en bouche d’objet “non alimentaire” (jouets, stylos, gommes, chewing-gum …)
  • les périodes d’éveil pendant la phase de sommeil léger  
  • ou encore les travaux orthodontique et/ou atteintes buccales, vous comprenez bien qu’un bruxisme peut apparaître dans ces cas là. Vous aurez tendance à serrer des dents en réaction à une douleur, ou pour compenser l’adaptation que l’on vous impose.

LES TRAITEMENTS

N’attendez pas d’avoir ce genre de signe ou de laisser perdurer votre bruxisme, pour consulter un dentiste et/ou un ostéopathe, afin qu’il vous prenne en charge ou qu’il vous redirige vers le professionnel de santé (orthodontiste, occlusodontiste, parodontiste, ophtalmologue ou bien orthoptiste…) qui vous ait le plus approprié.  

Le traitement du bruxisme repose principalement sur la pose de gouttière dites de désocclusion (se portant majoritairement la nuit), pour protéger l’usure dentaire. En cas d’usure des dents avancée et invalidante la pose d’une prothèse partielle peut être proposée. Il est également possible de poser un vernis et un gel fluoré sur les dents pour atténuer la sensibilité dentaire au réveil, occasionnée par l’usure de l’émail. En cas de syndrome anxieux des techniques de relaxation, la prescription de myorelaxants ou d’anxiolytiques peuvent être envisagé.

Pour que votre ostéopathe comprenne la ou les causes de votre bruxisme, un examen ostéopathique complet et une observation de votre cavité orale et des structures crâniennes adjacentes devront être effectué. Nous vous aiderons à diminuer ce bruxisme par des techniques adaptés et de nombreux conseils.

N’hésitez pas à contacter votre équipe Ostéopathe Passy Paris 16 pour vous aider à vous soulager.   

Maxence Baclet, ostéopathe D.Obruxisme osteopathie

Ski et ostéopathie le duo gagnant ?

osteopathie ski

Les stations sont ouvertes et la neige au rdv, vous prévoyez un séjour au ski ? Il sera peut être donc utile de consulter votre ostéopathe au préalable.

En effet ,les vacances au ski ne sont pas de tout repos et demandent une certaine préparation physique pour éviter la blessure.

Le ski sollicite principalement le bassin et les membres inférieurs, le torse restant la plupart du temps face à la pente.

Toute perte de mobilité articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscérale peut provoquer des déséquilibres, si ceux-ci persistent ils peuvent se manifester au cours de votre séjour par différents symptômes : lésion musculaire, douleur, blocage… Ceci peut vous contraindre à arrêter vos sessions de ski, voire pire engendrer une blessure.

L’ostéopathie est une médecine manuelle prenant en considération le corps dans sa globalité. L’objectif est de corriger les restrictions de mobilité du corps humain qui provoquent des troubles fonctionnels afin de rétablir un équilibre, une harmonie et vous permettre ainsi de passer votre séjour au ski dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez donc compris, une séance peut être nécessaire aussi bien avant qu’après votre séjour. Tout dépend des maux dont vous souffrez. Quoi qu’il en soit, n’hésitez plus et allez consulter, bon séjour!

 

 

FATIGUE, TROUBLE DU SOMMEIL et OSTEOPATHIE

osteopathie et trouble du sommeil

osteopathie et trouble du sommeil Maxence Baclet

LE SOMMEIL N’EST PAS UNE PERTE DE TEMPS

Il représente plus d’un tiers de votre vie. Le sommeil est déterminant pour la croissance, la maturation cérébrale, le développement et la préservation de vos capacités cognitives. Il a un rôle fondamental dans la restauration et la conservation des énergies métaboliques. Autrement dit, votre sommeil rééquilibre les pertes rencontrées pour que vous puissiez entreprendre pleinement vos activités physiques et intellectuelles journalières.

DE PLUS EN PLUS DE FRANÇAIS DELAISSENT VOLONTAIREMENT LEUR SOMMEIL POUR D’AUTRES ACTIVITES.

On sait aujourd’hui que la réduction du temps de sommeil ou l’altération de sa qualité (réveils nocturnes, difficulté à l’endormissement…) favorisent :

  • des troubles de l’humeur,
  • la perte de mémoire
  • la prise de poids
  • des risques cardio-vasculaires

IL FAUT RESPECTER SES PROPRES BESOINS

Il est communément décrit une durée d’endormissement d’environ 30 min avec une moyenne de sommeil de 7 à 8h. Votre nuit se compose de 3 à 5 cycles de 90 minutes alternant entre un sommeil ou votre état de vigilance est léger à profond.

ET L’OSTEOPATHIE DANS TOUT CA ?

L’intérêt de l’approche ostéopathique est d’obtenir des résultats durables par une méthode naturelle de régularisation de votre sommeil.  

Pour y parvenir, votre ostéopathe se doit de tenir une anamnèse rigoureuse suivie d’un examen clinique ostéopathique complet, dans le but d’identifier la ou les causes perturbant l’équilibre de votre corps. Afin d’optimiser un résultat durable sur la qualité de votre sommeil, votre ostéopathe doit élaborer un plan de traitement adapté sur 2 à 3 séances.

Les troubles du sommeil sont très souvent liés à une perturbation du système neuro-végétatif (SNV) sur lequel l’ostéopathe peut intervenir.    

Seul, l’ostéopathie ne peut vous guérir de vos troubles du sommeil. Une bonne hygiène de vie et un bon environnement sont nécessaires.

QUELQUES CONSEILS DE VOTRE OSTEOPATHE POUR MIEUX DORMIR  

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Le premier pas est déjà de réussir à s’écouter pour comprendre ses besoins.

  • Eteindre téléphone, tablettes et ordinateurs une heure avant le coucher
  • Eviter de régler vos problèmes avant de dormir
  • Eviter les repas trop copieux le soir
  • Eviter la consommation de produit excitants dès le début de la soirée (café, thé noir, coca…)
  • Eviter le sport 2 à 3 heures avant de se coucher
  • Définir une heure de coucher qui correspond à votre rythme
  • Ne pas surchauffer votre chambre
  • Réchauffer vos extrémités pour réguler votre chaleur  

L’ostéopathie s’avère être une alternative de choix dans la prise en charge non médicamenteuse des troubles du sommeil. Cependant, il ne s’agit là que de données indicatives et chaque cas est particulier. Le traitement peut se révéler plus long et certains examens complémentaires devront parfois être réalisés pour détecter d’éventuelles troubles comme l’apnée du sommeil.

Pour le mot de la fin votre osteopassy vous direz que le lit doit rester associé à la notion de sommeil ou de câlin et ne pas être une annexe du bureau.

Infos Pratiques

12 Rue Raynouard 75016

Du lundi au samedi
de 8h00 à 21h00
Dimanche
de 10h00 à 17h00

Contact : 01 84 16 67 01
osteo.roussel@gmail.com


Prendre RDV