osteopathie et bronchiolitePendant la période hivernale, dans mon quotidien professionnel, je suis fréquemment sollicitée par des mamans souhaitant avoir des séances d’ostéopathie pour leur petit bout atteint d’une bronchiolite.
Si ce n’est que… selon moi, l’ostéopathie est inefficace dans le traitement de la bronchiolite.

Son intérêt pouvant être plus utile post traitement de la maladie. Je vous l’expliquerai plus loin dans l’article.

Présentation

La bronchiolite est une pathologie respiratoire due à une infection chez le bébé par le virus respiratoire syncitial (VRS). On estime que 500 000 nourrissons seront touchés chaque hiver.

Traitement

Le traitement doit se faire par un traitement médicamenteux prescrit par un pédiatre si celui juge cela nécessaire.
Si l’encombrement est trop important, votre pédiatre pourra dans certain cas prescrire à votre petit bout des séances de kinésithérapie respiratoire. Ces dernières seront effectuées par des kinésithérapeutes spécialisés en pédiatrie et non par des ostéopathes pédiatriques. Je vous recommande Aude Platevoet : kinésithérapeute Paris 16  à domicile tel: 06.62.30.38.71.

Bronchiolite et ostéopathie

Parfois, ces manipulations peuvent provoquer des «tensions et pertes de mobilité » de la région thoracique chez le bébé (si le retour élastique naturel ne se fait pas correctement dans cette région). Dans ce cas, l’ostéopathe pédiatrique pourra être consulté.
Consultation d’ostéopathie qui s’effectuera seulement lorsque votre bébé aura terminé son traitement conventionnel.

liens d’actualité utiles
http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/epidemie-de-bronchiolite-dans-90-des-cas-on-en-guerit-sans-traitement-au-bout-d-une-semaine_2458090.html
http://sante.lefigaro.fr/article/cinq-choses-indispensables-a-savoir-sur-la-bronchiolite/
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/bronchiolite-comment-proteger-les-bebes-du-virus-7790833930