Pourquoi un enfant doit constuler un ostéopathe ?
Une naissance difficile, des chocs et des chutes à répétition (lors de l’apprentissage de la marche, à la récréation), le poids du cartable ou le port d’appareil dentaire peuvent altérer la croissance de l’enfant et provoquer divers maux : attitudes scoliotiques, cervicalgies, otites à répétition, irritabilité… L’ostéopathie peut aider à soulager ces maux et pathologies via des manipulations douces en respectant la physiologie du corps de l’enfant.


Déroulement d’une consultation d’un enfant chez l’ostéopathe
La consultation d’un enfant chez un ostéopathe peut se faire sans ordonnance médicale. Il est toutefois préférable d’en parler au préalable à son pédiatre ou son médecin traitant. Toutes les manipulations ostéopathiques que je fais sont douces et indolores. Elles respectent la physiologie du corps de l’enfant. Je ne pratique pas de manipulations structurelles (faire craquer). Tout au long de la séance, j’interagis avec l’enfant afin de le mettre en confiance et le rassurer. Lors de ma formation, j’ai suivi des cours de psychologie sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Je conseille une séance tous les 6 mois pour le suivi de croissance de l’enfant.
La consultation se fera au cabinet en présence d’un adulte majeur. Elle dure en moyenne 45 minutes.
Quand un enfant doit-il consulter un ostéopathe ?
Actuellement, de plus en plus de médecins et de pédiatres conseillent aux parents de consulter un ostéopathe pour leur enfant dans le but de proposer une alternative à des traitements médicamenteux ou en complémentarité avec des traitements conventionnels comme des séances de kinésithérapie lors de la scoliose par exemple.
L’ostéopathie est une pratique qui a un rôle thérapeutique mais aussi préventif. Ainsi je conseille à mes patients une séance d’ostéopathie tous les 6 mois, afin de vérifier le bon déroulement de la croissance. Un choc ou un traumatisme, même anodin, peut avoir des conséquences sur le corps de l’enfant et engendrer des maux mineurs qui s’accentueront à l’âge adulte.
Le rôle de l’ostéopathie chez l’enfant
L’ostéopathie peut aussi soulager les symptomes et pathologies suivants :

Prévention et suivi de croissance
Bilan ostéopathique
Suivi de croissance
Suivi d’un appareil dentaire
Suite à une chute, un traumatisme

Sommeil / Comportemental
Anxiété
Stress
Agitation
Trouble du sommeil

Neuro-musculaire
Scoliose
Attitude scoliotique
Cervicalgie
Dorsalgie
Lombalgie
Torticolis
Plagiocéphalie

ORL, ophtalmologique et neuronal
Otites chroniques
Sinusites chroniques
Angines chroniques
Conjonctivites chroniques
Céphalées chroniques
Migraines ophtalmiques
Migraines

Digestif
Régurgitations
RGO / reflux gastro-oesophagien
Nausée
Constipation
Diarrhée
Ballonnement important